Cours Particuliers - Méthode de travail

Notre méthode de travail se base sur des lignes directrices : une réalisation et un apprentissage à deux (professeur et élève), une structure rigoureuse et un rythme soutenu. Néanmoins, durant un cours nous n’hésiterons pas à nous écarter de ces règles pour le bon apprentissage de l’élève.

Travail à deux

Travail à deux
« Avoir une personne qui se soucie de lui » : c’est ce que l’élève doit ressentir durant un cours. Nous nous efforçons à avoir un dialogue avec l’élève de manière à ce que la leçon ou l’exercice soit compris et réalisé à deux. Ainsi, l’élève acquière progressivement un intérêt ou une passion pour la matière qui aboutira à supprimer les blocages, comprendre la substance de la matière et à dépasser ses limites psychologiques.

Rythme et structure

Rythme et structure
« Être efficace ». L’apprentissage est meilleur lorsque l’on se fixe des limites temporelles et des étapes dans la réalisation. Le rythme est l’outil qui permettra l’exécution et l’assimilation à l’intérieur de ces limites. Nous nous efforçons d’imposer de tels rythme et structure lors de la dispense d’un cours. Le résultat est une concentration maximale de l’élève et un éveil total de ses capacités d’attention. L’appropriation par l’élève de cette manière de procéder est une autre conséquence qui est indispensable au succès scolaire.

Écoute et adaptation à l’élève

Travail à deux
« Montrer à l’élève que l’on comprend ce qu’il exprime » Par identification précise des points exposés par l’élève, une réponse adaptée peut être formulée. Répondre avec les mêmes mots que ceux utilisés par l’élève garantira une meilleure compréhension. Profiter pour introduire de nouveaux mots permettra de corriger le langage inadapté. Ainsi, l’élève aura conscience que le professeur et lui sont « sur la même longueur d’onde ». Il acquerra de la confiance quant à la formulation de nouveaux points par conscience qu’une réponse compréhensible lui sera fournie. Une conséquence possible est l’abaissement de la barrière qui sépare parfois l’élève de la matière ou tout simplement une meilleure compréhension. Enfin, aucune hésitation ne sera faite quant à un écart vis-à-vis de notre mode de fonctionnement sur des points qui le requerraient (besoins particuliers).

Free Web Hosting