Cours Particuliers - Pendant le cours

Lors d’un cours particulier, la lecture du chapitre avec l’élève est essentielle. Des exercices seront alors effectués (devoirs donnés par l’école ou exercices supplémentaires). Des devoirs seront éventuellement donnés à l’élève entre les cours particuliers selon les besoins.

Revoir le cours

Revoir le cours
La théorie est importante afin d’acquérir les règles de fonctionnement et la manière générale de procéder. Les exercices s’appliquent à un cas particulier mais échappent à la vue d’ensemble donnée par le cours théorique. A contrario, avoir cette perspective théorique facilite la résolution de l’ensemble des cas de figure dans les exercices. Lors d’un cours particulier, le professeur s’efforcera au minimum de relire le chapitre en question avec l’élève (préférablement le chapitre écrit par l’élève à l’école). Avoir une discussion avec l’élève en l’interrogeant assure que l’élève reste actif lors de cette lecture. Dans certains cas, la répétition du cours (récitation des théorèmes et propriétés, lois, formules…) par l’élève est effectuée.

S’exercer

S’exercer
Un cours doit être consacré majoritairement à la réalisation d’exercices. Cette démarche permet d’acquérir les mécanismes, les réflexes et de s’imprégner du langage et de la culture de la matière. « En faire une partie entière de l’existence de l’élève tout comme marcher ou respirer » est la finalité de ce travail. Dans cette perspective, la rédaction sera réalisée uniquement par l’élève, le professeur n’écrit pratiquement pas durant un cours. Les devoirs de l’élève puis des exercices supplémentaires seront réalisés. Le professeur s’efforcera de laisser l’élève répondre de lui-même à chaque question tout en donnant le rythme, en l’accompagnant par des éléments de réponse, par des questionnements ou en détaillant clairement la solution afin qu’il la reproduise la prochaine fois. Toute erreur ou mauvaise rédaction sera corrigée par l’élève sous contrôle du professeur.

Devoirs entre les cours

Devoirs entre les cours
Bien que ce ne soit pas une obligation, des exercices peuvent être donnés à l’élève entre les séances de cours particuliers. Dans cette éventualité et en l’absence de cas de force majeure, l’élève devra impérativement réaliser ces exercices et aucune excuse ne sera acceptée. Notamment, si l’élève ne sait pas faire l’exercice, le professeur impose que chaque question de chaque exercice soit répondue avec la réponse la meilleure et la plus exhaustive possible. L’application de ce principe résulte en une mise en évidence et une acceptation des insuffisances qui aurait été impossibles en cas de renoncement par l’élève. L’honnêteté avec soi-même parfois douloureuse qui en résulte permet un nouveau départ avec le soutien du professeur. Dans l’éventualité de la perte des devoirs fournis par le professeur, il est exigé que l’élève ait réalisé selon le principe énoncé précédemment des exercices de remplacement choisis par lui-même en relation avec les thèmes abordés. De manière générale, pour s’entrainer soi-même, nous conseillons de réaliser un exercice en répondant à chacune des questions avec la meilleure et la plus exhaustive réponse possible. Il est indispensable de regarder le corrigé uniquement lorsque toute réponse a reçu une réponse selon les critères mentionnés. La vérification de l’exercice avec la correction permet de mettre en évidence les erreurs et de les corriger. Recommencer l’exercice selon la démarche ci-dessus (correction uniquement à la fin de l’exercice fait entièrement) jusqu’à ce qu’il soit réalisé parfaitement.

Free Web Hosting